Cave Le Cellier, 71, bis Avenue Germain Téqui, 81160 Saint Juéry. Tél:05.63.45.00.65.

mercredi 3 novembre 2010

Whiskies du Pays du Soleil Levant

JAPON : Qui l'eût cru ? Si la terre de prédilection du whisky est bien l'Ecosse, la paternité de celui-ci à été attribuée aux Irlandais! Les Japonais dont la production de whisky est plus récente, ne sont pourtant pas à laisser aux oubliettes!
Preuve en est, les trois whiskies présentés ci-dessous que nous proposons depuis quelques temps et qui font partie des best sellers du Cellier.
Les aficionados de whiskies Ecossais qui, un jour, ont mis leur nez dans un verre du breuvage de ces prestigieux flacons n'en sont toujours pas revenus!
Faites donc un petit détour par l'empire du Soleil Levant et laissez-vous transporter dans un monde d'exotisme et de plaisirs raffinés.



NIKKA From the Barrel 51,4%
Ce blend japonais fort degré affiné en fût de bourbon a été élaboré à partir des deux single malts du groupe Nikka, Miyagikyo et Yoichi, complétés d'un whisky de grain.

Nikka from the Barrel a été élu meilleur blended whisky japonais de moins de 12 ans aux World Whisky Awards 2008.
Couleur : vieil or à reflets dorés.
Nez : fin, complexe. Floral (lilas), fruité (abricot). Notes d'épices (clou de girofle) et de cuir.

Bouche : puissante, ferme. Epicée (poivre). Boisée (chêne). Evolue sur les fruits mûrs (pêche), la pomme caramélisée et les fleurs (chèvrefeuille).
Finale : longue. Notes marines. Fruits mûrs (prune, pêche) sur fond de notes boisées-vanillées.



NIKKA Pure Malt White 43% Version extrêmement tourbée et d'une grande onctuosité élaborée par la distillerie Nikka. Remarquable d'équilibre.

De couleur jaune à reflets or, le nez tourbé, cendré et médicinal, est également marqué par la noix de coco, la praline et la violette. La bouche, fine et onctueuse, dévoile des notes fumées et végétales puis se développe sur la réglisse. La finale, longue et marine, évolue sur les fleurs, l'orge maltée fumée et sur des notes de bonbon pour la toux. L'ensemble est remarquablement équilibré.
Couleur : jaune à reflets or.
Nez : élégant et frais, il dévoile un caractère tourbé, cendré et médicinal. Il évolue avec finesse sur les fruits exotiques (noix de coco), les fleurs (violette) et des notes chocolatées (pralinées).
Bouche : fine et suave, elle oscille entre l'orge maltée fumée et le miel. Elle se développe sur des notes végétales (herbe sèche), fumées (feu de tourbe) et réglissées.
Finale : longue et marine, elle révèle des notes florales (violette, lys), végétales (orge maltée fumée). Elle se prolonge sur des notes médicinales (bonbon pour la toux).




YAMAZAKI 12 ans 43% Elaboré par la plus ancienne distillerie du Japon, le single malt Yamazaki est la combinaison parfaite entre savoir-faire écossais et raffinement japonais. Ce 12 ans d'âge ne déroge pas à la règle, possédant à la fois la complexité et la fraîcheur des grands single malts du Speyside et une pointe d'arômes floraux et fumés. En 2008, Yamazaki 12 ans remportait la médaille d’or de la compétition internationale « San Francisco World Submit ».

La distillerie Yamazaki est au single malt japonais ce que la région du Speyside est au single malt écossais: un grand classique. Il oscille entre l’orge maltée et des notes fruitées d’une agréable douceur. Les rares versions vieillies dans des fûts ayant contenu du xérès n’ont rien à envier aux plus grands single malts sherry cask d’Écosse : Glendronach, Glenfarclas, Macallan…
Couleur : or jaune.
Nez : onctueux et légèrement fumé, dévoile à l’aération des arômes précis d’herbe fraîche et de fleurs des champs.
Bouche : ample se développe sur les fruits mûrs (pomme, prune) sur fond de notes florales et d’orge maltée fumée.
Finale : également fruitée procure une agréable sensation de fraîcheur.


L'Abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération et qui vous souhaitez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est aux lecteurs...