Cave Le Cellier, 71, bis Avenue Germain Téqui, 81160 Saint Juéry. Tél:05.63.45.00.65.

mardi 9 novembre 2010

On a gouté, on a aimé...

La sortie des primeurs approche et les Cavistes professionnels dégustent en avant première les vins qu’ils proposeront à leur clients dès le jeudi 18 novembre, date officielle de la mise en marché du Gaillac Primeur 2010. Le primeur c’est le vin mais aussi la fête chaleureuse qui en découle accompagnée des premiers frimas de l’hiver. Nous avons donc dégusté pas moins de 20 échantillons à l'aveugle, celà permet de faire abstraction de l’étiquette et de ne pas s’auto-influencer, celà n'est que plus juste même si des fois on élimine le vin d’un producteur que l’on apprécie beaucoup, c’est le jeu !




Tout les vins n’étaient pas prêts et notre choix pourra être complété car tous les vins ne sont pas mis en bouteille et certains se goutent mal aujourd’hui mais seront superbes dans quinze jours ! 
Voici donc top 5 des Gaillac primeurs pour 2010, des vins qui feront partie de la sélection primeur présentée au Cellier pour la dégustation gratuite du Vendredi 19 Novembre à partir de 18h00 et accompagnée d’huîtres, de fromages et de charcuteries mais aussi de musique avec Gratt de la Patt.
 Une bonne soirée en perspective, on vous y attend nombreux!

1-Domaine Barreau,
Le coup de cœur 2010, un nez légèrement épicé, un primeur rond et fruité, un vin réellement festif à déguster avec un pigeonneau du Mont Royal en cocotte.

2-Domaine Mas d’Aurel,
Une belle robe framboise, un joli nez de petits fruits rouges écrasés, une belle matière en bouche, un joli vin à déguster avec des tapas de charcuterie de chez Suc à Saint Jean de Jeannes par exemple.

3-Domaine de Labarthe,
Toujours fidèle au poste, une couleur soutenue, des tanins soyeux, un fruit mur et une expression aromatique qui s’affirme avec quelques minutes d’aération. Petit déjeuner et bougnette de porc!

4-Cave de Labastide
Comme son voisin Labarthe, un des leaders qualitatifs des primeurs Gaillacois, jamais de fausse note, un vin ample en bouche, des tanins souples et fondus, à boire avec un frésinat de cochon.













5-Domaine Mazou
Un primeur rond et fruité avec un nez de fraise tagada, une bouche joviale et fraîche, un léger côté banane qui ressort, à boire avec une pintade aux deux choux

Allez, patience et rendez-vous jeudi 18 novembre dès 9h30.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé consommez avec modération et sui vous souhaitez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est aux lecteurs...