Cave Le Cellier, 71, bis Avenue Germain Téqui, 81160 Saint Juéry. Tél:05.63.45.00.65.

samedi 15 janvier 2011

Les Vins de L'Orléannais, une belle surprise.

D'Orléans, nous connaissions le Duc et Jeanne d'Arc, pas le breuvage!
Mais le vin est un monde si évolutif que depuis maintenant 4 ans les vins de quatre viticulteurs indépendants et de l'unique coopérative bénéficient de l'AOC Orléans ou AOC Orléans Cléry, c'est selon. Une place donc sur l'échiquier du vignoble français des AOC.
Merci donc au collègue Caviste de Saran qui nous fit découvrir cette appellation que nous devions visiter dès le lendemain. C'est donc au Domaine Patrick Javoy à Mézières Les Cléry, entre Loire et Sologne, que nous nous sommes rendus par un matin froid et brumeux.
Reçus par Patrick Javoy en personne nous avons dégustés des vins en AOC Orléans que nous avons ramenés au Cellier:
Un AOC Blanc, issu du cépage Chardonnay, plutôt fin et subtil au nez et d'une belle finesse en bouche
Un AOC Rouge, issu d'un assemblage Pinot Noir et Pinot Meunier assez peu commun, avec des arômes de fruits rouges, un vin friand et facile.
Les Vignes de Patrick Javoy en été.

Egalement dégusté et apprécié le rouge en AOC Orléans Cléry dont la particularité est d'être un 100% Cabernet Franc. Un vin beaucoup plus dense avec un fruit soutenu et une plus grande aptitude au vieillissement en cave comme ses camarades Saumurois.

Sabrina en compagnie de Patrick Javoy.
Une découverte bien surprenante dans un aire d'AOC de moins de 200 hectares, nous avons également dégusté les vins du Clos Saint Fiacre par ailleurs excellents, preuve en est du sérieux de cette micro AOC.
A découvrir impérativement!



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération et qui vous souhaitez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est aux lecteurs...