Cave Le Cellier, 71, bis Avenue Germain Téqui, 81160 Saint Juéry. Tél:05.63.45.00.65.

dimanche 27 mai 2012

Le Cunac est de retour!

Le Cunac en quelques mots:

Le vin rouge de Cunac est le plus ancien vin rouge de Gaillac reconnu officiellement : Pendant près de 50 ans, au cours du XXème siècle, il a été le seul VDQS du vignoble gaillacois (Vin Délimité de Qualité Supérieure) ayant même les mentions AOS (appellation d'origine simple) sur sa bouteille Bourguignone. le Vignoble Gaillacois était alors spécialisé dans les vins blancs et mousseux comme en témoigne l’AOC obtenue en 1938 pour les vins blancs, ce n’est qu’en 1970 que Gaillac a été reconnue appellation d’origine contrôlée pour ses vins rouges.



Une AOC Gaillac qui fera de l'ombre au Cunac qui restera médiatique encore quelques décennies.
Malheureusement au début des années 2000, l'interdiction de la mention "Cunac" sur les étiquettes faisait totalement disparaitre le Cunac.
Aujourd'hui le Cunac est relancé par la Cave de Labastide et la qualité du breuvage que nous avons dégusté atteste de la qualité des terroirs des côteaux de Cunac.

Venez-donc découvrir ou re-découvrir le Cunac au Cellier!

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération et qui vous souhaitez!

dimanche 6 mai 2012

Rosé Pamplemousse au Cellier!


"Boisson aromatisée à base de vin rosé", telle est la description sur la bouteille

Les puristes crieront au scandale, les curieux gouteront, à chacun son bâton de pèlerin!

Nous avons dégusté et avons trouvé le "Rosé pamplemousse" désaltérant et sympa, même si l'idée d'en boire en lieu et place d'un très bon vrai rosé ne nous viendra pas à l'idée.
Plutôt une boisson désaltérante que du vin d'ailleurs, c'est une alternative mais pas un substitut au vin rosé traditionnel.

Et pour les plus puristes, n'ont-ils jamais bu "un doigt du non moins délicieux vin de Noix" ou "de vin d'orange" que la Grand-Mère faisait soigneusement chaque année à la ferme sur les coteaux ?